Willy Stéphane Noumo : De promoteur de cinéma à réalisateur

Le présentateur de l’émission à succès « ON7 » a récemment dévoilé son premier film intitulé « Ta’a Fotso ».

Willy Stéphane NOUMO vient d’ajouter une nouvelle fonction sur son curriculum vitae. Après avoir été révélé au grand public sous la casquette de présentateur de l’émission dédiée au cinéma africain, « ON 7 », le promoteur culturel a décidé de passer derrière la caméra à travers son premier film intitulé « Ta’a Fotso ». « C’est en assistant aux masters classes lors des festivals tels que Écrans Noirs, CAMIFF, le FESPACO, les Journées cinématographiques de Carthage, le Festival du film international de Maraketch, le Festival international du film d’auteur de Rabat, Luxor Africa film festival et bien d’autres que j’ai eu l’envie de raconter des histoires à travers le cinéma », a confié le réalisateur.

Son premier jet est un documentaire de 13 minutes qui braque les projecteurs sur un homme d’exemption qui brille par sa résilience. Le court métrage produit par 3R Productions raconte l’histoire de FOTSO Victor qui a perdu la vue au lycée à cause d’un glaucome. Malgré son handicap, il travaille au quotidien pour subvenir aux besoins de sa famille et ceux de sa communauté dans la localité de Demdeng à Bandjoun, région de l’Ouest du Cameroun. Un film constitué des témoignages des proches de Papa Fotso et des habitants de Bandjoun. Cette œuvre engagée a pour but de mettre en lumière une couche de la population « abandonnée à elle-même », selon l’auteur du film. «Le gouvernement ne se soucie pas de ces gens. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous essayons de montrer que la société compte sur tout le monde. Que vous soyez handicapé ou non, vous avez un rôle majeur à jouer», a-t-il déclaré.

Depuis sa sortie il y a quelques mois, le film ne cesse de glaner des prix çà et là. Il a été sacré meilleur documentaire à la 16e édition du Festival Handifilm, tenu du 2 au 5 décembre dernier à Rabat, au Maroc. Lauréat du prix Meilleur film documentaire international au Festival de Bretagne à Locronan (France), il a reçu une mention spéciale du jury à la 14e édition du Festival de film africain de Silicon Valley en Californie (USA). Le documentaire a également reçu un certificat de reconnaissance spéciale du Congrès de la part du membre du Congrès Ro Khanna de la Chambre des représentants des États-Unis, lors du Festival du film africain de la Silicon Valley en 2023. Willy Stéphane Noumo a quant à lui été auréolé du prix du Meilleur premier réalisateur à Indie Short Fest. Les cinéphiles du Cameroun auront la possibilité de regarder ce documentaire primé au Los Angeles International Short Film Festival très prochainement. Le film a été retourné à 70%, et est à 95% en langue Bandjounaise et est actuellement post production. Ce nouveau format va faire sa première au festival CAMIFF de Buea du 22 au 27 Avril 2023.

Après avoir sillonné le monde pour promouvoir le cinéma, Willy Stéphane Noumo s’est installé aux USA où il étudie le journalisme et le cinéma depuis le 16 janvier 2024 à l’Université de San Francisco.

Articles en relation

Cordia Prod prépare son premier long-métrage de fiction

Cette annonce aura surpris plus dans l’univers du cinéma camerounais. Après plusieurs années à ne produire presque qu’essentiellement documentaires et reportages, Cordia Prod se lance dans la production de « Malgré tout »,  son tout premier long-métrage de fiction qui sera réalisé par le très talentueux ENAH Johnscott. Annoncée le 5 Mars dernier, le casting de cet […]